Je voulais vous faire partager ma petite découverte que certaines d’entre vous connaissent sûrement : les lingettes démaquillantes réutilisables qui remplacent les cotons.
J’ai toujours été très soucieuse de la protection de l’environnement c’est donc tout naturellement que je me tourne vers un mode de vie plus « éco responsable ». J’essaie au maximum de limiter la quantité de déchet produite dans mon foyer avec des gestes simples et peu couteux.
C’est pourquoi, j’évite autant que possible les produits jetables pour m’orienter vers des produits réutilisables. Bon pour l’environnement, ils sont aussi bons pour votre porte monnaie. Certes, l’investissement de départ est un peu onéreux mais au final le retour sur investissement est vite compensé.
J’ai acquis ces lingettes auprès d’une jeune créatrice qui se trouve sur Chartres et qui les confectionnent elle-même ainsi que divers articles de beauté et de puériculture à prix abordables. Vous pouvez consulter sa page Facebook qui se nomme « Julie couture ». Elle offre la possibilité de personnaliser à notre guise que ce soit dans le choix du tissu (ou des tissus si vous voulez les dépareiller) mais aussi choisir les dimensions. Elle propose différents kits de lingettes :
-
Le semainier : il contient une pochette avec à l’intérieur 7 lingettes, soit une par jour.
-
Le lot de 5 lingettes sans pochette.
Pour ma part j’ai pris le kit semainier mais je me suis rapidement aperçue que la quantité était trop juste, j’ai donc pris 5 lingettes supplémentaires identiques aux autres lingettes.
Depuis que je les ai, j’en suis ravie ! Je n’utilise plus de coton pour mon usage personnel. Je trouve les lingettes démaquillantes réutilisables plus agréable sur la peau car ayant une peau sensible, le passage du coton avait tendance à être irritant. Lors de mon démaquillage, j’utilise les mêmes produits que d’habitude, le soir j’utilise une première lingette avec mon lait démaquillant et une deuxième lingette avec de la lotion tonique pour parfaire mon démaquillage. Le matin, je passe rapidement une lingette démaquillante imbibée de lotion tonique pour me donner un coup de fouet et nettoyer ma peau. Lorsque j’ai environ 5 ou 6 lingettes de sales, je les nettoie à la main avec du savon de Marseille et elles redeviennent aussi blanches qu’au début. Il est aussi possible de les passer en machine. J’avais peur avant de les acheter que les lingettes ne restent pas blanches très longtemps car j’utilise régulièrement un maquillage tenace (waterproof ou longue tenue) mais ce n’est absolument pas le cas !
Comme vous pouvez aussi voir sur la photo, j’ai également pris un bandeau assorti aux lingettes qui me permet de maintenir mes cheveux lorsque je me fais un soin visage. Ainsi qu’une serviette pour les cheveux avec un système de bouton qui permet en un tour de main de l’attacher tout en étant très confortable à porter. Je trouve ça formidable d’avoir pu assortir tout mon « linge beauté » et le tout avec une fabrication made in Chartres !
Et vous, connaissiez-vous les lingettes démaquillantes réutilisable ?
Qu’en pensez vous ? N’hésitez pas à me donner votre avis ☺